APROTEC se voit décerner le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)
10 septembre 2025
Il y a des étapes dans la vie d’une entreprise qui marquent plus que d’autres.
Pour Aprotec, l’annonce de l’obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) décerné par le ministère de l’économie est une réelle concrétisation pour Maxime Mironneau et ses équipes (Mathias JUVENTIN, Romain COL).
Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Pour Aprotec, ce savoir-faire ancestral prend racine avec l’histoire des pistons Bretille, puis la continuité pendant 20 ans d’Aprotec.
A sa reprise de l’entreprise en 2023, Maxime Mironneau candidate au label EPV, exposant dans le dossier de candidature toute l’histoire de la société et sa vision pour les années futures.
Après plusieurs audits, des mois d’attente, plusieurs passages en commission, la nouvelle tombe => l’obtention du label.
Désormais, Aprotec n’est plus QUE le dernier fabricant de piston de France MAIS également labellisé EPV parmi les autres sociétés d’Auvergne Rhone Alpes et de France visibles sur le site : Réseau Excellence EPV
Ce label va permettre à Aprotec :
- de rendre fiers ses clients de collaborer avec une entreprise qui œuvre au quotidien pour la sauvegarde du savoir-faire de pistonnier
- de rendre fiers ses équipes de travailler dans une entreprise qui donne du sens et qui contribue au maintien du patrimoine culturel roulant
Maxime Mironneau s’est rendu le 09/07 dans les locaux de la Région Auvergnes Rhône-Alpes pour recevoir des mains de Fabienne BUCCIO (Préfète de la région AURA) le fameux sésame.